Felicetti - pâtes nées à 1000 mètres en harmonie avec la nature
Felicetti - pâtes nées à 1000 mètres en harmonie avec la nature

Felicetti - pâtes nées à 1000 mètres en harmonie avec la nature

ENTREPRISE FELICETTI ET SON HISTOIRE

L'usine de pâtes Felicetti est l'une des entreprises italiennes les plus connues spécialisée dans la production de pâtes monograines biologiques.

Il est né en 1908 grâce à une intuition courageuse et gagnante du grand-père Valentino Felicetti qui, contre toute attente et dans un territoire inhabituel pour la production de pâtes, comme celui de Predazzo, a réussi à transformer une entreprise qui fabriquait des allumettes et des caisses en bois en pâtes usine spécialisée.

La rugosité des Dolomites n'a jamais été un obstacle pour l'entreprise mais, au contraire, cette zone non contaminée du Val di Fiemme a favorisé sa croissance.

Les secrets du succès de Felicetti se trouvent dans l'ensemble des valeurs portées et qui distinguent la famille depuis plus de 4 générations telles que la passion, le dévouement, la ténacité et la vision mais, aussi et surtout, par le potentiel du territoire où l'eau de source coule non contaminée et se mélange à l'air pur de la montagne.

 

EAU ET AIR

L'eau qui s'écoule non contaminée est conduite à partir d'une source dédiée directement à l'usine de pâtes. Il rencontrera le grain tel qu'il est, brillant comme le diamant, frais comme la roche qui l'embrasse, naturellement clair, se transformant en cette pâte qui, travaillée avec patience, restitue le caractère et l'âme des ingrédients intacts. De l'eau à l'eau, lorsque les pâtes rencontrent la chaleur pour la transformation finale, celle de la cuisson. Al dente, assaisonné de mille et cent façons. Pour la faim et l'appétit.

Le mélange à peine modelé par les matrices de bronze aux formes diverses, véritables sculptures d'orfèvrerie mécanique, appelle l'air à se transformer en pépites d'or : c'est le moment du séchage, où les agents les plus impalpables, mais certainement pas les moins importants, interviennent dans le processus de production : l'air pur des Dolomites.

Allié précieux, il vient après avoir traversé rochers, forêts et glaciers et après avoir capturé l'esprit même de la montagne. L'arôme des pâtes en cours de cuisson est la quintessence de tout cela, au moins autant que mille mots.

Tout se traduit par un voyage de qualité où le charme adamantin et la pureté de l'eau de source et la transparence cristalline de l'air de la montagne rencontrent l'or du blé mûr.

Travailler dans un lieu enchanté qui sait être dur a poussé la famille Felicetti à dialoguer avec la nature, l'aimer et la respecter dans un échange fructueux d'énergies.

 

ÉTHIQUE, RESPONSABILITÉ ET AVENIR

L'entreprise se fixe des objectifs ambitieux et s'engage à les atteindre par des actions concrètes et ciblées, qui peuvent à la fois protéger les ressources naturelles, favoriser la biodiversité, respecter l'équilibre des écosystèmes et préserver l'environnement.

Deux méthodes sont aujourd'hui utilisées pour produire de l'énergie : un système photovoltaïque qui couvre 10 % des besoins et un système de cogénération d'électricité qui transforme la chaleur d'une chaudière au gaz naturel en énergie.

L'entreprise a beaucoup investi dans la production de pâtes à travers un processus de production particulier encore artisanal. Comme l'explique Riccardo Felicetti, « lorsque le blé arrive dans l'entreprise, il va au laboratoire d'analyse, ses caractéristiques sont lues, analysées puis il passe à la production. C'est un concept d'artisanat plutôt que de production".

Quant à la croissance future, Felicetti vise à se démarquer de plus en plus dans la production de pâtes de blé dur biologiques en Italie et à l'étranger, non pas tant avec l'idée de conquérir des marchés inexplorés par d'autres, ce qui est un peu difficile, mais de se faire connu et reconnu pour la qualité de son monograno.

 

CATALOGUE FELICETTI