Aujourd'hui, nous célébrons la Journée mondiale de la pizza : origines et curiosités
Aujourd'hui, nous célébrons la Journée mondiale de la pizza : origines et curiosités

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée mondiale de la pizza : origines et curiosités

Aimé dans le monde entier, protagoniste d'études, de livres, de foires, de défis, d'expériences. Ronde, à la poêle, napolitaine, romaine : la pizza est sa majesté.

Comme chaque année, la Journée mondiale de la pizza est célébrée le 17 janvier, une journée dédiée à ce produit gastronomique symbole du Made in Italy, à son histoire, ses variations, son immense bonté, capable de toujours mettre tout le monde d'accord.


L'origine de Pizza Day :

Pourquoi la journée mondiale de la pizza est-elle le 17 janvier ? A cette date, nous fêtons Sant'Antonio Abate, saint patron des animaux, des boulangers et des pizzaïolos.

La journée a été créée en 2017, lorsqu'elle a reçu le titre officiel de site du patrimoine mondial par le Comité de l'UNESCO pour la protection culturelle immatérielle.

Une journée pour honorer peut-être le plat le plus aimé et le plus mangé au monde. Comme le rapporte également Gambero Rosso, « 8 millions de pizzas sont cuites par jour dans toute la péninsule, pour un total de près de 3 milliards en un an et un chiffre d'affaires de 15 milliards ». Un mouvement économique qui dépasse les 30 milliards, selon ce qui a été rapporté par l'enquête Cna agro-alimentaire ».

À l'étranger, selon les dernières données disponibles, il y a 72 000 restaurants et pizzerias gérés par des Italiens et ils collectent plus de 27 milliards d'euros par an.
Parmi les saveurs préférées, la margherita classique s'affirme comme la reine des pizzas. Aimé pour l'essentialité des ingrédients, la tradition et la simplicité de sa dégustation, le classique tomate et mozzarella est au sommet des préférences des Italiens. Suivent le diable et le capricieux, respectivement deuxième et troisième. En quatrième position se trouve la marinara, tandis que la margherita à la mozzarella de bufflonne se classe cinquième. Suivent quelques grands classiques comme le Napoli, le saucisson-frites, particulièrement apprécié des plus petits, et les 4 fromages. Le classement est fermé par saucisson et primeur.

#worldpizzaday